SIBCA 2024
Vers une construction hors-site plus flexible : regards croisés d’Icade et High Six
C’était le thème de mon intervention la semaine dernière au – Salon de l’Immobilier Bas Carbone, aux côtés de Florence Chahid-Nourai (Icade)et Aubin Balcerzak (co-fondateur de High Six ).
Chez Urban Odyssey, c’est une question clé, et un axe sur lequel nous avançons progressivement, avec nos start-up et en collaboration avec Icade. L’objectif : proposer un hors-site plus souple, qui maximise les atouts du bas-carbone et de la qualité d’usage, tout en intégrant un aspect souvent négligé : l’esthétique et le contexte architectural propre à chaque projet.
Une nouvelle approche : le hors-site flexible
Le hors-site est encore souvent perçu comme limité à la construction modulaire 3D, une solution certes efficace, mais souvent trop rigide pour s’adapter à la diversité des projets. Le principal inconvénient de cette rigidité est qu’elle limite autant l’adaptation aux contextes architecturaux variés que la flexibilité face aux contraintes économiques de chaque programme.
Chez Urban Odyssey, nous explorons une approche plus flexible du hors-site, qui repose sur plusieurs axes :
- Flexibilité dans les solutions constructives : Nous travaillons pour une approche qui permet de combiner facilement des éléments de différents fabricants (par exemple, un plancher bois-béton d’un industriel et une façade bois préfabriquée d’un autre) pour offrir une réponse optimisée à chaque projet.
- Flexibilité dans l’approvisionnement : Adapter l’utilisation du hors-site aux besoins spécifiques de chaque projet, tout en valorisant les partenaires locaux pour renforcer l’ancrage territorial. En modulant la part de construction hors-site selon les exigences, le principe est une approche hybride, qui combine construction traditionnelle sur site et hors-site là où elle apporte le plus de valeur.
- Flexibilité dans l’aménagement intérieur : Concevoir des constructions capables de s’adapter aux usages futurs, avec des options de personnalisation et d’évolutions simples pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs, sans rigidité.
Le rôle central du digital dans cette flexibilité
Pour rendre possible cette flexibilité, la digitalisation des méthodes de conception est indispensable. C’est pourquoi, chez Urban Odyssey, nous investissons dans des technologies qui facilitent la collaboration entre promoteurs, architectes, bureaux d’études et industriels. Ces outils numériques permettent de tester différentes configurations, de simuler des options de conception et d’optimiser les choix techniques en amont, tout en réduisant les coûts globaux des opérations.
L’utilisation d’outils comme le #BIM et des technologies d’intelligence artificielle (#IA) permet de simuler plusieurs scénarios basés sur divers critères (coût, performance environnementale, délais) et ainsi de prendre les décisions dès les premières étapes. Bien que le BIM soit un excellent point de départ, il doit être complété par des solutions plus spécifiques qui viennent « augmenter » les métiers, pour répondre aux enjeux du bas-carbone et à l’optimisation des solutions constructives hors-site.
Avec Urban Odyssey, nous avons participé à la création de start-up comme High Six, qui développe des outils digitaux pour la conception hors-site (modules paramétriques, analyse multicritères, digitalisation de la chaîne d’approvisionnement…). Ces solutions permettent d’anticiper les risques tout en garantissant des performances élevées en matière de carbone et de qualité d’exécution, tout en respectant l’identité architecturale propre à chaque projet. C’est aussi le cas avec Time To Beem qui permet à l’architecte, à la maîtrise d’ouvrage et au bureau d’étude d’itérer ensemble sur un projet en conception, tout en ayant en temps réel un calcul dynamique du poids carbone (#ACV).
L’objectif n’est pas d’imposer ces outils, mais de montrer comment ils peuvent enrichir la conception architecturale, tout en offrant davantage de liberté et en garantissant des solutions techniques et environnementales optimisées.
Co-développer des solutions bas-carbone avec les industriels
Au-delà du digital, l’industrialisation des composants est cruciale pour transformer durablement la construction hors-site. Cependant, standardiser ne signifie pas uniformiser. L’enjeu est donc de renforcer la collaboration entre maîtrise d’ouvrage et industriels pour co-développer des composants standardisés, adaptés aux besoins spécifiques et aux solutions constructives pertinentes. Ces composants deviennent des « ingrédients » pour des recettes constructives favorisant la flexibilité architecturale.
C’est tout l’enjeu de notre investissement dans des start-ups comme Terrio, fabricant de blocs préfabriqués en terre crue, en collaboration avec des industriels comme SPURGIN LEONHART (fabricant de prémurs). Mais aussi avec High Six, qui, au-delà de sa plateforme digitale de conception hors-site flexible, propose des recettes spécifiques, à l’instar de #CREE, une solution constructive hors-site 2D hybride bois-béton, conçue pour une production externalisée et distribuée en France à partir d’outils de production existants.
Aujourd’hui, les solutions complètes de type 3D sont souvent proposées par un seul acteur, qui doit investir dans ses propres usines. Cela limite la flexibilité, car pour maintenir un flux de production continu, il faut un volume important de projets. En revanche, un hors-site flexible, indépendant d’un unique industriel, permet de répartir la production régionalisée, en s’appuyant sur des acteurs locaux déjà en place. Pour les maîtres d’ouvrage, cela permet de ne pas dépendre d’un seul fournisseur, réduisant ainsi les risques et les investissements liés à la production.
Mais la clé du succès réside alors dans la digitalisation des processus, de la conception à l’exécution, en partenariat avec ces différents acteurs.
Le hors-site flexible : une opportunité pour les start-ups Urban Odyssey, actuelles et futures !
Chez Urban Odyssey, nos travaux nous poussent à investir de plus en plus dans ce concept de hors-site flexible. Grâce à nos partenariats avec des start-ups comme High Six , Time To Beem, SeveUp, Terrio, mais également BlocToBuild nous construisons une nouvelle manière de concevoir et bâtir. Avec un acteur comme Icade, dont la diversité des projets et l’expertise nous permettent de tester et d’éprouver ces approches, nous avançons concrètement pour déployer cette vision à plus grande échelle et bâtir la Ville 2050, dès aujourd’hui.
Vous êtes intéressés par cette approche et à innover à nos côtés ?
N’hésitez pas à nous contacter !
L’occasion aussi de remercier nos experts chez Icade qui participent à ces réflexions et nous aident au quotidien pour tester ces nouvelles approches : David Bruchon Florence Chahid-Nourai Anne-Sophie Duroy Elsa Tchiboukdjian Jérôme DURU Béatrice MORTIERet aux autres, nombreux que nous sollicitons régulièrement !
Aller plus loin
Un défi autant organisationnel et technique que culturel
Logements collectifs, bureaux, équipement public,…